Télé méxicaine - film complet de l'armée de l'air mexicaine, d'un ovni (sphères lumineuses), du 05 mars 2004 : non sous-titré en VO - durée : 3min12
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ovnis Mexicains, mars 2004
Nota : Dossier proposé et publié dans le magazine TOP SECRET
Cela fait un an déjà qu’un avion militaire Mexicain a rencontré d'étranges lumières flottantes au-dessus du Yucatan. La polémique a fait rage pendant des mois sur l'interprétation du film capturé par la caméra infrarouge de l'avion des forces Mexicaines. Cette mission de surveillance anti drogue qui a eu lieu le 5 mars 2004 nous a fourni une des plus belle et des plus longues séquences d'observation d'un phénomène aérien inconnu, il était dommage de l’oublier si vite...
Rappel des faits :
La vidéo d'environ 20 minutes est de très bonne qualité, elle fut mise à disposition des médias et du grand public le 13 mai 2004 et a de suite suscité l'intérêt de très nombreux ufologues partout dans le monde.Très vite, de nombreuses explications sont apparues : foo figthers, phénomènes météo, boules de plasma, inversions de température, et bien sûre plate-forme pétrolière à la surface de l'océan brûlant un filet de gaz.
Il est intéressant de remarquer que la course était engagée entre de nombreux ufologues déterminés à résoudre le mystère. À tel point que quelques semaines plus tard, l'affaire était entendue et scientifiquement prouvée ! Les pilotes avaient vu des plates formes pétrolières au niveau de la mer.
Les ufologues qui revendiquaient cette découverte mettaient un point final à l'identification de la cause de cette observation. L'histoire pouvait s'arrêter ici et l'on pouvait remettre les lauriers du meilleur ufologue à celui qui affirma le premier avoir résolu le mystère, mais les faits et les indices occultés expliquent cependant pourquoi un an après ces événements, le mystère reste toujours entier. Nous avons donc trouvé nécessaire aujourd'hui de revenir sur ce cas pour souligner qu'il n'est toujours pas résolu, et pour déterré certaines hypothèses trop vite écartées à notre goût.
L'observation :
Bien qu'aucun témoin de l'équipage n'ait pu apercevoir visuellement les lumières, c'est l'élément le plus important de cette enquête, les pilotes déclarent dès le début de l'affaire avoir observé des lumières à travers la caméra infrarouge qui sont apparues, puis ont disparues brusquement et qui changeaient de trajectoire. Nb : trois ovnis (sur 11) ont été observés simultanément par la caméra infrarouge (Type FLIR) et un radar de bord (AN/PS 143) pendant plus de 24 minutes.
Une hypothèse incompatible avec celle des torchères (nous y reviendront), tout comme les échos enregistrés sur le radar de bord. Plus tôt dans l'année, les forces Mexicaines avaient déjà filmé des objets non identifiés sans pouvoir y apporter d'explications. On peut d'ailleurs saluer la transparence de l'armée Mexicaine qui a permis de rendre public cette vidéo (le canular est pratiquement exclu en raison du type de la source). Bien que les images filmées par les caméras infrarouges ne permettent pas d'obtenir des contours précis des objets, la vidéo est claire et sans équivoque.
Le déroulement :
Lors de l'approche des militaires pour enregistrer le phénomène (1 puis 2 cibles lumineuses) aux instruments, l'objet a effectué une manœuvre brusque d'éloignement à grande vitesse pour revenir "suivre" l'avion. Mais cette fois ci accompagné d'une petit 'escadrille' (11) surgie de nulle part. Les commentaires de l'équipage sont à ce moment éloquents dans la vidéo (le pilote est stupéfait). Après quelques minutes stressantes, les onze objets ont disparu subitement. Vu le très faible nombre d'appareils équipés de caméras infrarouges (missions très spécifiques), il est donc possible que le phénomène ne soit pas si rare que cela… mais qu'on ne le voie pas. Dans de nombreux témoignages, la disparition de l'ovni (invisibilité ?) est courante.
Des avions furtifs Américains sont-ils capable de se rendre invisibles ?
C'est extrêmement peu probable, en raison du lieu de l'évènement et du nombre de cibles infrarouges. L'hypothèse de la rentrée atmosphérique n'est pas non plus concordante, car la chaleur dégagée aurait forcément été visible par les pilotes et sur une grande étendue depuis le sol. Cependant cette observation diffère des cas courants de foo-figthers ou de sphères lumineuses, toujours à cause de cette invisibilité à l'œil nu.
L’hypothèse ovni ou Foo-fighters :
Les foo-figthers furent observés pour la première fois par les aviateurs de la RAF lors de la seconde guerre mondiale. Les pilotes les ont parfois décrit comme des boules lumineuses semi-translucides, volant seules ou en groupe (comme arrivant de nulle part). La RAF a cru un moment à une nouvelle arme Allemande, mais par la suite, cette hypothèse a été complètement exclue. A ce jour on ignore toujours ce qui suivait ces avions avec ce comportement intelligent. On retrouve cet effet de halo lumineux dans notre vidéo Mexicaine et ce comportement "suiveur", et nous avons quelques éléments pour coroborer cette hypothèse : La durée d'observation d'environ 20 minutes est semblable aux témoignages des pilotes de la seconde guerre mondiale.
Les lumières apparaissaient et disparaissaient autour des avions et semblent avoir un comportement "intelligent ". L'altitude d'observation est également similaire. Cependant les pilotes de la deuxième guerre mondiale ne disposaient pas de caméras infrarouges et voyaient bel et bien ces boules lumineuses. On ne peut cependant exclure une technologie de camouflage par émission de lumières blanches d'un véritable engin piloté désirant ne pas être observé, mais dont la signature infrarouge trahie la présence. Les échos radar sont venus confirmer cette présence aux yeux des pilotes qui pendant plus de 20 minutes ont dû vérifier le bon fonctionnement de leurs appareils et recouper ces deux sources d'informations.
Hypothèse des boules de plasma et du canon à particules :
Il existe des phénomènes lumineux inexpliqués qui ont étés étudiés en Norvège, appelés Lumières d'Hessdalen (phénomène également observé à Marfa au Texas). Une étude scientifique a été faite sur ce phénomène en 1983 appelée Hessdalen Project. Le rapport lui-même n'a pas réussi à conclure sur l'origine du phénomène mais les observations filmées lors de cette étude sont à tout point semblables à la vidéo Mexicaine. Ces phénomènes lumineux spontanés ont étés observés seuls ou en groupe à de nombreuses reprises pendant plusieurs minutes. Le phénomène peut rester immobile ou accélérer fortement par saccades. Le plus troublant est que sur une photo prise du phénomène en Angleterre par Tony Woods, on peut voir une sorte de nacelle sous le phénomène.
C'est forme de boule surplombant une autre plus petite est parfaitement similaire aux premières images de la vidéo Mexicaine. Bien que le projet Hessdalen n'ait pas abouti à une conclusion définitive, elle a établie que l'origine du phénomène pouvait être extraterrestre ou militaire, prenant naissance à partir de boules de plasma. C'est une des hypothèses écartée bien trop vite à un mon goût par les enquêteurs de ce dossier.
Le plasma est un gaz ionisé qui émet des photons par agitation thermique à environ 10.000°C et cette technique a probablement déjà été utilisée pour faire croire à l'apparition de quelques ovnis. La ionisation thermique peut être émise par un canon à particule équipé d'un laser infrarouge (+ de 10 mégawatts !) focalisé par une lentille. Emises sous forme de micro-ondes, ces boules de plasma (photons) peuvent être invisibles à l'œil nu et traverser les nuages (ou y être fortement atténués).
Cette technique est expérimentée par l'armée depuis de nombreuses années afin de créer des contre-mesures électroniques et simuler de faux échos radar. En se comportant comme des miroirs atmosphériques, elles peuvent réfléchir les fréquences radar dans la gamme de celles utilisées par le Merlin. Il est également possible d'émettre un tir capable de détruire en plein ciel un missile de croisière. Cette hypothèse avait même été avancée lors de l'explosion inexpliquée du vol TWA 800 en 1996.
Encore plus intéressant, ces boules de plasma sont capables de réfléchir les ondes electromagnétiques radars et seul des instruments infrarouges peuvent révéler leur présence ! Vu que ces tirs de plasma sont étroitements liées aux bases militaires, j'ai fait une recherche sur le site de Campeche, et il se trouve qu'il y a justement une base Mexicaine équipée d'un puissant radar au-dessus du site de l'observation. Il serait intéressant de savoir si des effets électromagnétiques sont apparus sur les instruments de bord de l'avion (aucun à ma connaissance), mais je crois que nous tenons là une piste possible.
Les recherches en cours sur les Plasma :
Le laboratoire de physique de Washington nous donne sur son site un aperçu des recherches en cours sur la physique des plasmas et les faisceaux intenses d'électrons à énergie pulsée (PPDNavy).
Ils étudient la dynamique atmosphérique des rayonnements du laser à plasma et les effets sur la ionosphère des générations d'ondes électromagnétiques à haute fréquence. Ces recherches ont pour but de mettre au point des lasers à plasma dans le domaine des armes de puissance. Quant à la division Marine de la Défense Américaine, elle travaille sur la représentation en trois dimensions de ces phénomènes dans l'espace. Voici ci-contre, le résultat d'une simulation tridimensionnelle sur une décharge de foudre plasmique dans l'atmosphère.
La "boule" ainsi modélisée peut être générée seule ou en couple, juste au-dessus de la décharge plasmique. Elle est ensuite capable de se déplacer sur plus de 80 km (comme notre couple Mexicain "ballons + nacelle"). De plus, pendant leur déplacement vertical, les "sprites" peuvent se comporter de façon sporadiques (comme les violentes accélérations observées au radar). Voilà une somme d'éléments, qui auraient mérité l'intention de nombreux ufologues qui ont malheureusement choisi la facilité en affirmant très vite avoir résolu cette affaire. Exit les échos radar et bonjour les apprentis pilotes incapables de faire la différence entre des torchères qu’ils survolent régulièrement et un véritable phénomène inconnu et inexpliqué.
L'hypothèse des puits de pétrole maritimes :
Il est vrai que cette théorie apparue le 14 mai 2004, pourrait expliquer les fortes sources lumineuses observées avec le FLIR, et le fait que les pilotes n'aient rien vu autour de l'avion. Mais avec un peu de recul, il était évident que de nombreux facteurs ont été volontairement exclus dans cette hypothèse.
A cause d'une part des trois plots radars détectés, mais surtout parce que les objets disparaissent de la caméra après 20 minutes. Les plots lumineux ne sont jamais en nombres constants, il aurait fallu que les installations pétrolières s'allument et s'éteignent plusieurs fois, le tout en moins de 25 minutes, puis s'arrêtent toutes en même temps. Ce n'est pas le genre de chose que l'on fait pour brûler les résidus de gaz au sommet de ces puits qui tournent 24 heures sur 24 depuis plus de 30 ans !
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ovnis Mexicains, mars 2004
Nota : Dossier proposé et publié dans le magazine TOP SECRET
Cela fait un an déjà qu’un avion militaire Mexicain a rencontré d'étranges lumières flottantes au-dessus du Yucatan. La polémique a fait rage pendant des mois sur l'interprétation du film capturé par la caméra infrarouge de l'avion des forces Mexicaines. Cette mission de surveillance anti drogue qui a eu lieu le 5 mars 2004 nous a fourni une des plus belle et des plus longues séquences d'observation d'un phénomène aérien inconnu, il était dommage de l’oublier si vite...
Rappel des faits :
La vidéo d'environ 20 minutes est de très bonne qualité, elle fut mise à disposition des médias et du grand public le 13 mai 2004 et a de suite suscité l'intérêt de très nombreux ufologues partout dans le monde.Très vite, de nombreuses explications sont apparues : foo figthers, phénomènes météo, boules de plasma, inversions de température, et bien sûre plate-forme pétrolière à la surface de l'océan brûlant un filet de gaz.
Il est intéressant de remarquer que la course était engagée entre de nombreux ufologues déterminés à résoudre le mystère. À tel point que quelques semaines plus tard, l'affaire était entendue et scientifiquement prouvée ! Les pilotes avaient vu des plates formes pétrolières au niveau de la mer.
Les ufologues qui revendiquaient cette découverte mettaient un point final à l'identification de la cause de cette observation. L'histoire pouvait s'arrêter ici et l'on pouvait remettre les lauriers du meilleur ufologue à celui qui affirma le premier avoir résolu le mystère, mais les faits et les indices occultés expliquent cependant pourquoi un an après ces événements, le mystère reste toujours entier. Nous avons donc trouvé nécessaire aujourd'hui de revenir sur ce cas pour souligner qu'il n'est toujours pas résolu, et pour déterré certaines hypothèses trop vite écartées à notre goût.
L'observation :
Bien qu'aucun témoin de l'équipage n'ait pu apercevoir visuellement les lumières, c'est l'élément le plus important de cette enquête, les pilotes déclarent dès le début de l'affaire avoir observé des lumières à travers la caméra infrarouge qui sont apparues, puis ont disparues brusquement et qui changeaient de trajectoire. Nb : trois ovnis (sur 11) ont été observés simultanément par la caméra infrarouge (Type FLIR) et un radar de bord (AN/PS 143) pendant plus de 24 minutes.
Une hypothèse incompatible avec celle des torchères (nous y reviendront), tout comme les échos enregistrés sur le radar de bord. Plus tôt dans l'année, les forces Mexicaines avaient déjà filmé des objets non identifiés sans pouvoir y apporter d'explications. On peut d'ailleurs saluer la transparence de l'armée Mexicaine qui a permis de rendre public cette vidéo (le canular est pratiquement exclu en raison du type de la source). Bien que les images filmées par les caméras infrarouges ne permettent pas d'obtenir des contours précis des objets, la vidéo est claire et sans équivoque.
Le déroulement :
Lors de l'approche des militaires pour enregistrer le phénomène (1 puis 2 cibles lumineuses) aux instruments, l'objet a effectué une manœuvre brusque d'éloignement à grande vitesse pour revenir "suivre" l'avion. Mais cette fois ci accompagné d'une petit 'escadrille' (11) surgie de nulle part. Les commentaires de l'équipage sont à ce moment éloquents dans la vidéo (le pilote est stupéfait). Après quelques minutes stressantes, les onze objets ont disparu subitement. Vu le très faible nombre d'appareils équipés de caméras infrarouges (missions très spécifiques), il est donc possible que le phénomène ne soit pas si rare que cela… mais qu'on ne le voie pas. Dans de nombreux témoignages, la disparition de l'ovni (invisibilité ?) est courante.
Des avions furtifs Américains sont-ils capable de se rendre invisibles ?
C'est extrêmement peu probable, en raison du lieu de l'évènement et du nombre de cibles infrarouges. L'hypothèse de la rentrée atmosphérique n'est pas non plus concordante, car la chaleur dégagée aurait forcément été visible par les pilotes et sur une grande étendue depuis le sol. Cependant cette observation diffère des cas courants de foo-figthers ou de sphères lumineuses, toujours à cause de cette invisibilité à l'œil nu.
L’hypothèse ovni ou Foo-fighters :
Les foo-figthers furent observés pour la première fois par les aviateurs de la RAF lors de la seconde guerre mondiale. Les pilotes les ont parfois décrit comme des boules lumineuses semi-translucides, volant seules ou en groupe (comme arrivant de nulle part). La RAF a cru un moment à une nouvelle arme Allemande, mais par la suite, cette hypothèse a été complètement exclue. A ce jour on ignore toujours ce qui suivait ces avions avec ce comportement intelligent. On retrouve cet effet de halo lumineux dans notre vidéo Mexicaine et ce comportement "suiveur", et nous avons quelques éléments pour coroborer cette hypothèse : La durée d'observation d'environ 20 minutes est semblable aux témoignages des pilotes de la seconde guerre mondiale.
Les lumières apparaissaient et disparaissaient autour des avions et semblent avoir un comportement "intelligent ". L'altitude d'observation est également similaire. Cependant les pilotes de la deuxième guerre mondiale ne disposaient pas de caméras infrarouges et voyaient bel et bien ces boules lumineuses. On ne peut cependant exclure une technologie de camouflage par émission de lumières blanches d'un véritable engin piloté désirant ne pas être observé, mais dont la signature infrarouge trahie la présence. Les échos radar sont venus confirmer cette présence aux yeux des pilotes qui pendant plus de 20 minutes ont dû vérifier le bon fonctionnement de leurs appareils et recouper ces deux sources d'informations.
Hypothèse des boules de plasma et du canon à particules :
Il existe des phénomènes lumineux inexpliqués qui ont étés étudiés en Norvège, appelés Lumières d'Hessdalen (phénomène également observé à Marfa au Texas). Une étude scientifique a été faite sur ce phénomène en 1983 appelée Hessdalen Project. Le rapport lui-même n'a pas réussi à conclure sur l'origine du phénomène mais les observations filmées lors de cette étude sont à tout point semblables à la vidéo Mexicaine. Ces phénomènes lumineux spontanés ont étés observés seuls ou en groupe à de nombreuses reprises pendant plusieurs minutes. Le phénomène peut rester immobile ou accélérer fortement par saccades. Le plus troublant est que sur une photo prise du phénomène en Angleterre par Tony Woods, on peut voir une sorte de nacelle sous le phénomène.
C'est forme de boule surplombant une autre plus petite est parfaitement similaire aux premières images de la vidéo Mexicaine. Bien que le projet Hessdalen n'ait pas abouti à une conclusion définitive, elle a établie que l'origine du phénomène pouvait être extraterrestre ou militaire, prenant naissance à partir de boules de plasma. C'est une des hypothèses écartée bien trop vite à un mon goût par les enquêteurs de ce dossier.
Le plasma est un gaz ionisé qui émet des photons par agitation thermique à environ 10.000°C et cette technique a probablement déjà été utilisée pour faire croire à l'apparition de quelques ovnis. La ionisation thermique peut être émise par un canon à particule équipé d'un laser infrarouge (+ de 10 mégawatts !) focalisé par une lentille. Emises sous forme de micro-ondes, ces boules de plasma (photons) peuvent être invisibles à l'œil nu et traverser les nuages (ou y être fortement atténués).
Cette technique est expérimentée par l'armée depuis de nombreuses années afin de créer des contre-mesures électroniques et simuler de faux échos radar. En se comportant comme des miroirs atmosphériques, elles peuvent réfléchir les fréquences radar dans la gamme de celles utilisées par le Merlin. Il est également possible d'émettre un tir capable de détruire en plein ciel un missile de croisière. Cette hypothèse avait même été avancée lors de l'explosion inexpliquée du vol TWA 800 en 1996.
Encore plus intéressant, ces boules de plasma sont capables de réfléchir les ondes electromagnétiques radars et seul des instruments infrarouges peuvent révéler leur présence ! Vu que ces tirs de plasma sont étroitements liées aux bases militaires, j'ai fait une recherche sur le site de Campeche, et il se trouve qu'il y a justement une base Mexicaine équipée d'un puissant radar au-dessus du site de l'observation. Il serait intéressant de savoir si des effets électromagnétiques sont apparus sur les instruments de bord de l'avion (aucun à ma connaissance), mais je crois que nous tenons là une piste possible.
Les recherches en cours sur les Plasma :
Le laboratoire de physique de Washington nous donne sur son site un aperçu des recherches en cours sur la physique des plasmas et les faisceaux intenses d'électrons à énergie pulsée (PPDNavy).
Ils étudient la dynamique atmosphérique des rayonnements du laser à plasma et les effets sur la ionosphère des générations d'ondes électromagnétiques à haute fréquence. Ces recherches ont pour but de mettre au point des lasers à plasma dans le domaine des armes de puissance. Quant à la division Marine de la Défense Américaine, elle travaille sur la représentation en trois dimensions de ces phénomènes dans l'espace. Voici ci-contre, le résultat d'une simulation tridimensionnelle sur une décharge de foudre plasmique dans l'atmosphère.
La "boule" ainsi modélisée peut être générée seule ou en couple, juste au-dessus de la décharge plasmique. Elle est ensuite capable de se déplacer sur plus de 80 km (comme notre couple Mexicain "ballons + nacelle"). De plus, pendant leur déplacement vertical, les "sprites" peuvent se comporter de façon sporadiques (comme les violentes accélérations observées au radar). Voilà une somme d'éléments, qui auraient mérité l'intention de nombreux ufologues qui ont malheureusement choisi la facilité en affirmant très vite avoir résolu cette affaire. Exit les échos radar et bonjour les apprentis pilotes incapables de faire la différence entre des torchères qu’ils survolent régulièrement et un véritable phénomène inconnu et inexpliqué.
L'hypothèse des puits de pétrole maritimes :
Il est vrai que cette théorie apparue le 14 mai 2004, pourrait expliquer les fortes sources lumineuses observées avec le FLIR, et le fait que les pilotes n'aient rien vu autour de l'avion. Mais avec un peu de recul, il était évident que de nombreux facteurs ont été volontairement exclus dans cette hypothèse.
A cause d'une part des trois plots radars détectés, mais surtout parce que les objets disparaissent de la caméra après 20 minutes. Les plots lumineux ne sont jamais en nombres constants, il aurait fallu que les installations pétrolières s'allument et s'éteignent plusieurs fois, le tout en moins de 25 minutes, puis s'arrêtent toutes en même temps. Ce n'est pas le genre de chose que l'on fait pour brûler les résidus de gaz au sommet de ces puits qui tournent 24 heures sur 24 depuis plus de 30 ans !