AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

AFDP Ufologie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

5 participants

    Osez l’ufologie sur le net !

    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mer 23 Juil - 18:42

    Je vous propose ici de retrouver la bêtise pas si bête (enfin j'espère) que j'écris en ce moment, à ne pas prendre au pied de la lettre, quoique laugh
    Si vous avez des idées d'amélioration n'hésitez pas, je suis toute oui.
    Alors je précise que je commence par le pire, mais qu'y aura aussi du meilleur. Par contre j'hésite à mettre des exemples concrets, vous en pensez quoi ? (évidemment pseudo changé et tout le tralala) Ca rendrait cela plus vivant ? Ou alors des petit dessins ??
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mer 23 Juil - 18:42

    Osez l’ufologie sur le net !© AFDP ufologie

    Alors dans ce post je voudrais vous proposer un satyre des forums ufologiques et de leurs membres au travers d’études pas vraiment scientifique puisque fruit de ma réflexion et de mon observation. Je tiens aussi à signaler que les personnages que je vais décrire sont des minorités sur Internet, mais se prenant des gens importants ils font beaucoup parler d’eux. C’est une sorte de réponse aux divers post du genre portrait d’un sceptique, étude psycho d’un believers…

    Alors évidemment certains se reconnaîtront peut être un peu et je compte sur leur bonne foi pour ne pas nier, nous ne sommes pas uniquement des victimes (on est tous les bourreaux de quelqu'un, moic compris), et pour assumer le côté pervers qui est en eux (oui mon message peut blesser certaines personnes et j’en suis consciente ; ce n’est pas le but qui est plutôt de comprendre ce phénomène, mais ce n’est pas suffisant pour m’empêcher d’écrire. Si faire souffrir quelques personnes peut m’amener à comprendre le comportement des dites personnes je trouve que c’est peu cher payé).
    Sur ce, bonne lecture en espérant recevoir des critiques constructives sur ma petite réflexion.
    Alors pourquoi écrire un tel article ? L’ufologie, Internet ? Pourquoi cet intérêt ?
    Et bien tout bêtement car les forums sont légions sur le net et que le sujet de l’ufologie est un sujet qui m’intéresse à titre privé, j’ai donc été amenée à en fréquenter et à en lire. Et là je dois avouer que j’ai eut de très bonnes surprises, des forums sérieux avec des membres connaissant leurs limites et j’ai aussi vu le pire.
    Internet est rempli de forum sur l’ufologie, qu’ils aient des milliers de membres, actifs ou non, ou juste une poigné ils offrent tous une multitude de points de vue. Il n’y a pas vraiment de profile type des membres des ces forums, que j’appellerais ufo-forumeurs, ils ont tout âges, vivent aux quatre coins du monde et pourtant je vais m’efforcer de cataloguer certains d’entre eux.
    Cet article risque d’être un peu long et un peu répétitif, au cas vous ne voudriez pas lire le tout et juste quelque points je répèterais quelques concepts. Tout d’abord je vais vous présenter l’arrivée type d’un nouvel ufo-forumeur, avant de vous mettre en garde contre les aspect les plus sombre de l’ufologie sur Internet, où comment des gens unis par une même passion en viennent à entrer en conflit, emmenant parfois tout un forum dans leur sillage, ensuite je tacherais de vous présenter des types d’ufo-forumeurs plus agréables, allant de celui qui ne fait que passer à celui qui est là en objecteur de conscience. Enfin je vous parlerais des structures des forums ufologiques, peut être dans le fond l’ufologie sur le net se rapporte-t-elle à tous les autres sujets susceptibles d’être débattus au sein de forums.
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mer 23 Juil - 18:44

    Venez et regardez l’ufologie



    Vous qui entrez, abandonnez toute espérance,
    Dante, la Divine comédie.


    Cette phrase de Dante est un avertissement qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre en ce qui nous concerne, mais c’est parfois le sentiment de personne qui arrivant soudain sur Internet n’arrive pas à s’en servir.

    J’espère quand même que vous maîtrisez cette merveilleuse invention qu’est l’internet. Quoique de plus beau en effet que ce réseau qui peut relier le moindre internaute aux informations dont il a besoin et mieux encore à des gens partageant sa passion.
    En général, l’internaute futur ufo-forumeur ne sait pas encore s’il va trouver son bonheur et il espère, se dirigeant sur son moteur de recherche favoris il effectuera certainement une requête sur « ufologie » et là beaucoup de sites lui seront donné allant d’articles wikipédia à des pages personnelles, des forums et des sites marchants.


    Δ Attention, tous les sites ne sont pas forcément de qualité identique et il existe des personnes assez mal attentionnées dont le site vous vantera je ne sais quel miracle si vous achetez leurs livres, allez à leur conférences… Ne soyez pas dupes, pour certains l’ufologie est un filon et il suffit de voire le nombre de sectes New-age qui en parle pour s’en convaincre.

    Δ Il faut aussi se rappeler que ce n’est pas par ce que c’est écrit sur internet que c’est vrai. N’oubliez jamais que les personnes qui publient sur internet sont comme vous et peuvent être sujet à l’erreur.

    Youpi ! Je suis sur le net !


    La plupart des moteur de recherche on développé un système de trie des résultats affichés et tenant compte de cela la plupart des nouveaux arrivant click sur le premier site, puis le second, et cetera…
    Pour les forums, grande est la tentation de s’inscrire sur le plus grand, le mieux référencé car plus c’est grand et plus les chances sont grande d’y rencontrer des gens intéressants, n’est-ce pas ?


    Δ La plupart des forums permettent aux non-inscrits de lire une partie des sujets, il est toujours conseiller de lire et de voire si le forum correspond à vos attentes avant de vous y inscrire, pourquoi poser ses valises sur un forum qu’on n’appréciera pas ?

    Δ Il est aussi important de vérifier que le forum est toujours actif, il hésite malheureusement des forums fantômes dont les admins (administrateurs, ce sont eut qui gèrent le forum) ont jeté la clef et il arrive que des sectes viennent y recruter puisque personne n’est la pour modérer.

    Enfin l’ufo-forumeur va s’inscrire sur un forum. Un grand moment qui donnera à l’ufo-forumeur son pseudonyme et une première impression de sa personne. En effet il est coutume de se présenter sur les forums, ce n’est pas par ce que cela se passe sur internet qu’il n’y a plus de règles sociales.

    Avec un peu de chance l’ufo-forumeur aura atterri au bon endroit et il apprendra sur ce forum ce que l’on peut attendre de l’ufologie sur internet et débattra heureux dans la joie et la bonne humeur. Malheureusement cela est rarement le cas il y a de nombreux forums, de nombreux internautes qui vont de l’un à l’autre et évidemment des forums cela se remplis et se vide.

    Rohhhh un MP ??

    Les MPs sont des messages privés que les membres des forums s’envois entre eux. Bien souvent cela relève de la correspondance privée, mais parfois c’est aussi un lieu de racolage. Un membre que vous ne connaissez peut être pas si bien vous annonce l’ouverture d’un autre forum et vous invite à l’y rejoindre.
    Cette pratique est rarement apprécié des admins car s’il y a beaucoup de membres utilisant se stratagème pour recruter déjà il se peut que des membres partent et pire cela encombre les boite MPs.


    C’est souvent à travers ce processus que l’on découvre pour la première fois un des côté sombre de l’ufologie sur internet, à savoir la rivalité orchestrée entre certains forums et le désir de certains de savoir mieux que les autres, d’être quasi-infaillible.
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mer 23 Juil - 18:44

    La côté sombre de l’ufologie sur internet.



    Mon père, un brave homme, me disait : Ne perds jamais ton ignorance ; tu ne pourras pas la remplacer.
    Erich Maria Remarque


    Bien que certains préfèrent l’ignorer en fermant les yeux ou en regardant ailleurs, le milieu ufologique d’internet est peuplé de bien étranges créatures qui ne sont pas toutes aussi belles et gentilles qu’elles vous le promettent.

    Evidemment je vous rappelle que vous allez lire ici le pire et que bien que cela soit des clichés, il arrive que des ufo-forumeurs se reconnaissent et s’en offusque. A ceux-là je voudrais dire qu’ils ne sont pas uniques et ne sont pas le centre de l’univers, tout le monde peut se reconnaître un peu dans un cliché, c’est le principe de base.

    Je vais donc vous présenter en tout premier lieu les conflits qu’ils existent entre forums avant de m’intéresser à leur membres car un forum c’est un peu la chose de ses membres.



    Δ Il faut signaler que la plupart des personnes croisées sur internet n’ont pas écrit de thèse sur l’ufologie et ne sont pas membres d’organismes tels que le GEIPAN, ce sont des gens tout ce qu’il y a de plus banal, s’autoproclamer ufologue ne légitime pas ce qu’ils peuvent dire. Il y a aussi des personnes qui refusent cette étiquette du fait justement qu’ils veulent se différencier de ceux qui la revendique.



    Les forums ne se bâtissent pas dans l’océan

    Au commencement il y avait l’orgueil
    Driss Chraïbi, le passé simple


    Nous avons vu qu’il n’y avait pas de forum unique sur le thème de l’ufologie mais une multitude et dans le fond aucun ne peut honnêtement prétendre être « la référence », et pourtant dans les faits certains y aspirent.

    Revenons au MPs évoqué dans le chapitre précédant, à votre avis quels arguments sont susceptibles d’être utilisé pour vous inciter à vous inscrire sur un autre forum ?
    En fait l’un des premiers, après l’attrait de la nouveauté, est le forum en lui-même qui sera certainement meilleur et les membres qui seront sûrement de qualités, après tout vous avez été choisi, n’est-ce point là un gage de qualité ?


    Cette culture du meilleur se retrouve aussi parfois sur les forums en question ou des sujets, parfois même des parties sont là pour permettre de dénigrer, gentiment, la concurrence. Cela entraîne une fausse relation de rivalité entre les forums qui risque à tout instant de dégénérer.

    En effet, on connaît des exemples malheureux de fausse rivalité entre clubs de foot qui ont pris corps dans l’âme de certains supporters. Et bien il en est de même sur les forums ufologiques. A force de lire que sur tel forum les gens sont méchants, que se sont des allumés ou des comploteurs, certains finissent par y croire.



    Mais pourquoi ?? Comment ??

    Et bien ces forums sont concurrents, au départ on peut penser qu’il s’agit d’une volonté de créer une identité particulière à un forum, mais parfois on va dans le flous totale et on lis par exemple que les believers (terme désignant les personnes enclines à envisager des hypothèses ET) sont tous des allumés et que les sceptique (terme désignant les personnes enclines à se conformer à la méthode scientifique) sont tous des méchants.

    Il y aurait donc un clivage entre les forums regroupant en majorité des membres believers et les forums regroupant une majorité sceptique. Evidemment cela semble radicale, soit c’est blanc, soit c’est noir, alors que le monde est tout en nuance, le vrai sceptique et le vrai believers sont des mythes, alors ne parlons pas de forums peuplés intégralement d’un ou l’autre type.



    Rivalité entre forums, une question de sceptiques et de believers ? Par si sûre


    Comme je le disais le plus grand clivage à souvent lieu entre des forums dont la plupart des membres sont sceptique et des forums dont les membres sont plutôt aptes à croire des hypothèses moins rationnelles, souvent résultat de leur propre vécu. C’est un peu le combat de la raison et de l’émotion, aucun ne peut gagner sans l’autre et pourtant régulièrement les deux rentrent en conflit. Mais est-ce naturel ? En effet, les gens sont tous humains et malgré les différences de point de vue ils arrivent à discuter individuellement, pourtant dans les conflits entre forums cela semble impossible. Est-ce un effet de foule ? Est-ce la volonté de certains ?
    J’ai longtemps considéré qu’il s’agissait de l’effet de foule, les deux partis se radicalisent au point d’un certains côté de renier la position plus neutre qu’ils avaient pour s’opposer et « anéantir » l’autre point de vue, mais je n’en suis plus si sûre.



    En effet j’ai constaté que certaines rivalité entre forums n’avaient rien, mais alors rien à voire avec le point de vue des membres ou leur bien être, mais reposait plutôt sur la volonté propre des administrateurs. En effets les conflits arrivent aussi entre forums touchant le même public, et ces conflits là me semble bien pire, car ne pouvant trouver dans les idées de l’autre forum de quoi le médire, les attaques se font alors à l’encontre des personnes (cela peut aussi se faire hélas dans le premier cas de conflit, mais le but ne semble pas être le même, c’est gratuit) pour les décrédibiliser.


    Attaques personnelles ? Jusqu’où cela peut-il aller ??



    On lit souvent des récits de membres ufo-forumeur parlant de main courante, de plainte… mais qu’en est-il dans les faits ? Bien souvent les dits membres ne font que menacer et tente ainsi d’imposer leur idée, ou tout du moins de nier celles des autres, en faisant miroiter que le conflit pourrait bien prendre vie en dehors du net et que le cas échéant ils se présenteraient comme victime, oubliant bien entendus de considéré ce qu’ils ont fait pour que la situation dégénère.



    Cela peut aussi prendre une autre forme qui ne nécessite pas de recours à le justice : les menaces voilées. « Si tu n’enlèves pas ce post qui me nuit je vais faire quelque chose pour te nuire » dira un ufo-forumeur qui n’étant pas administrateur du forum où il souhaiterait imposer sa lois et n’étant pas vraiment en droit de demander à un modérateur d’intervenir. Si la personne visée cède, l’ufo-forumeur à gagné, son autorité est là et mieux il sort blanchis : si l’autre à cédé c’est qu’il n’avait pas la conscience tranquille, à moins que ce ne soit la menace ou pire le ras le bol d’un harcèlement.
    Enfin il existe encore une autre méthode : la diffamation. Dire du mal des autres ufo-forumeurs avec lesquels on envisage un conflit (oui le conflit est parfois masqué, caché). Mettre en doute leur santé mentale, les attribuer membres d’une secte, et autres vilenies tout en conservant un air neutre. Ce n’est pas pour nuire à l’autre qu’un ufo-forumeur ira vous dire de vous méfier de telle personne, c’est pour votre bien car vous êtes facilement manipulable.

    Malheureusement cela peut encore aller plus loin en installant un vrai système de manipulation digne d’un roman d’espionnage. Lorsque dire, écrire, crier du mal des gens ne suffit pas à nuire à leur forum, certains ufo-forumeurs ont trouvé une nouvelle méthode : le vol de compte. Et oui, celui qui fut avant notre ami, qui avait foi en nous ne nous a-t-il jamais donné son mot de passe pour poster un truc sur le forum alors qu’il était en vacances ? Et bien c’était une très mauvaise idée. Certains n’hésites donc pas à aller lire ce qu’il se passe dans les parties privées pour le divulguer (à peine édité) et se poser là encore en héros de justice et créer des conflits, et oui il faut bien aller dire aux membres des forums en questions : l’un d’entre vous à vendu la mèche sur la discussion que vous avez eut.
    Heureusement ce genre de manœuvre semble rare.


    Δ Ce genre d’extrême est vraiment rare mais lorsque cela se produit vous risquez d’être déboussolez car cela reste assez inimaginable et les victimes ont peut de chance d’être crue. Il sera tout aussi inutile de répliquer car la réplique deviendra alors la cause de l’acte précédant, un renforcement de la personne dans sa logique.

    Δ Pour des questions de sécurité ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu’un d’autre, ce n’est pas une question de confiance, c’est une question de tranquillité d’esprit pour els deux personnes. Si vraiment vous devez demander à quelqu’un d’accéder à votre compte attribuez-lui un mot de passe provisoire. Il est aussi utile de rappeler que votre date de naissance n’est pas le mot de passe idéal.


    Mais pourquoi cette volonté de conflit ???
    Pourquoi ? C’est une question que tous semblent se poser lorsqu’un conflit survient. Et bien je pense que le mieux est souvent d’écouter les arguments des dits ufo-forumeurs. L’un m’a un jour dit « tu me fais du mal pour te prouver que tu existe », cela me semble bien stupide, ma personne me suffit pour ce genre de preuve et pourtant sa phrase me semble criante de vérité : pour que certains forums existent, que certains membres existent il leur faut des conflits.
    Alors cela va des croisades contre les membres malveillant de leur forum, qu’ils s’inscrivent pour imposer une idée différente où qu’ils soient juste membre d’un autre forum ; à la mise à mort du bouc émissaire, oui si la faute est découverte c’est certainement que l’ufo-forumeur était manipulé, victime d’un autre ufo-forumeur.


    La quête de majestic 42 !
    L’ufologie prend alors une dimension de quête avec ses bons et ses méchants. Il va sans dire que chacun aspire à être un bon et que ce sont les autres qui sont les méchants (chez certains c’est noir ou blanc).
    Est-ce ce côté de lutte contre les états, pour des conspirationnistes, ou juste contre les autres membres (ouhhh les méchant debunker) pour d’autres qui rend l’ufologie sur le net aussi particulière ? Je n’en sais rien, mais je trouve que comme un membre d’ici l’avait dit les ufologues sont parfois bien plus intéressant que l’ufologie. Voyant parfois des complots partout, surtout au sein de leurs anciens amis (oui si les avis divergent trop parfois de ufo-forumeur super ami on devient ufo-forumeur méchant).




    Ou alors un problème humain ?
    Mais est-ce limité à l’approche des forums ou alors ces ufo-forumeurs se conforment-ils aux même processus dans leur vie de tous les jours ?
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mer 23 Juil - 18:44

    Les forums sont les choses de leurs membres

    Déclares toi vaincu : qu’il suffise à ta gloire de dire que tu m’as affronté en combat
    Torquoto Tasso, La Jérusalem délivrée




    Nous voici arriver devant la partie qui est la plus à comprendre : autrui. Qui sont les autres ? Pourquoi agissent-ils de la sorte ? Je vais donc commencer par vous décrire ce qu’on ne peut en général pas imaginer, la théorie la plus sombre sur certains ufo-forumeurs, avant de vous présenter, toujours avec un système de clichez, les autres types d’ufo-forumeurs gravitant à leur côté.



    Celui qui n’a ni morale ni remord : le rêve du méchant ultime

    Il existe parfois des ufo-forumeurs dont on ne comprend pas le comportement, on a beau essayer encore et encore c’est incohérents. Ils sont heureusement très rare, mais je préfère les évoquer car même si l’on en rencontre jamais il est bon que parfois on ne peut rien au comportement des gens

    J’avais lu un livre sur le harcèlement et ce que l’auteur apelait des pervers moraux et il y avait dedans un portrait criant de vérité qui correspond parfois à certains de ces ufo-forumeurs se posant toujours en victime et dont rien n’est jamais la faute.
    Je vous passe un petit résumé d’un des cas présenté dans le livre Le Harcèlement moral de Marie-France hirigoyen qui je trouve peut sembler indiquer un schéma que l’on pourrait adapté à certains ufo-forumeurs, mais cela serait une longue tache (mais pour avoir déjà lu portrait d’un sceptique ou portrait d’un believers, ou analyse d’untel, je pense qu’il n’y a pas d’offense à recourir à ce schéma qui ressemble aussi d’ailleurs au procédure de certaines sectes) :


    Citation:

    Alors c’est une femme qui vient consulter et on s’aperçoit que son ex compagnon était un pervers moral. Pour résumer un peu la relation, lorsqu’elle a rencontré le dit pervers il était malheureux, il avait besoin que l’on s’occupe de lui, qu’on le répare. D’ailleurs il lui disait souvent s’il n’y avait pas eut sa grand-mère… Oui points de suspension, un pervers moral n’explique pas le pourquoi du comment il laisse des sous-entendus, des non-dits. C’est le flou qui lui servira à faire douter les gens.
    Bref, le côté réparateur de la demoiselle s’est développé et ils se sont mis ensemble, seulement là il y a eut la phase 2. Monsieur a des opinions sur tout, il sait tout, toujours sans expliquer et se moque de ceux qui ne pense pas comme lui. Si sa copine le contredit il va se moquer d’elle, la comparer aux idiots et de remettre en doute son amour : si tu m’aimais tu me croirais, tu me comprendrais. Petit à petit elle va donc se censurer pour lui plaire, pour ne pas lui faire de mal. Il n’aime pas ses amis qui ne pense pas comme lui, très bien elles ne leur parlera plus, d’abord en sa présence puis ensuite elle ne leur parlera plus du tout.
    Et là c’est la phase 3 qui commence. Des disputent éclatent, mais elle n’en comprend pas les motifs. Elle se dit : est ce de ma faute ? Qu’ai-je fait ? Et là encore le pervers moral ne dira pas le pourquoi du comment c’est une « accumulation », ça lui fait trop mal d’en parler… Bref il fait culpabiliser.
    Ensuite, et heureusement dirais-je, la fille quitta son compagnon et devint l’un de ses nombreux ennemis lui permettant de construire une autre relation plus loin. Il expliqua à sa nouvelle copine à quelle point les autres femmes avaient été cruelles avec lui, au passage il se permis d’harceler son ex.





    Alors adapté aux ufo-forumeurs qui m’intéressent ici, cela donnerait :
    Phase 1 : l’ufo-forumeur a besoin de soutien d’autres ufo-forumeur. Besoin d’aide, il est fragile et cible d’attaques. D’ailleurs il parlera de divers difficultés qui n’ont rien à voire avec Internet ou l’ufologie (toujours sans trop préciser, problème familiaux…)
    Les autres ufo-forumeur par empathie compatissent tentent de l’aider. Il obtient donc un capital de sympathie.
    Phase 2 : l’ufologie pour lui c’est un savoir, il a étudiez et il n’ai pas du genre à croire, il sait et qui n’est pas d’accord avec lui est forcément bête. C’est une phase de dénigrement de la concurrence où les autres ufo-forumeurs sont invités à participer. Evidemment qui doute sera mis au banc du groupe.
    Phase 3 : Ca y est c’est les insultes et les jérémiades dont personnes ne comprend vraiment la cause et dont personne ne veut vraiment parler car la phase 1 est déjà en préparation auprès d’autres personnes. Parfois on assiste alors au départ de l’ufo-forumeur du méchant forum et à la fondation d’un nouveau forum.




    Par contre de là à savoir si c’est l’impunité fantasmée (oui fantasmée car quand ça va trop loin parfois y a quand même des sanctions, et non pas d’une éminence de l’ufologie mais de la justice) favorise l’apparition d’ufo-forumeurs prêts a guerroyer, c’est une possibilité.
    Disons que lorsque les mots dépassent la pensée, les écrits restent et la parole s’envole, il suffit pourtant de se calmer, de s’excuser et d’être honnête avec soi-même et les autres. Et c’est alors le problème des re-lanceurs.


    Mais rassurez vous, ces ufo-forumeurs là sont plus que rares.





    Celui qui sait

    Alors l’un des autres ufo-forumeur remarquable et celui qui sait, tout comme son prédécesseur il applique la phase 2, mais à la différence de son prédécesseur il ne retourne pas systématiquement dans ce schéma et est donc un membre stable qui n’apparait pas toujours en victime, au contraire son fort tempérament en fait un prédateur de choix.

    Sa caractéristique, c’est que l’ufologie lui il connait et il peut vous apprendre, mais veiller à ne pas trop le contredire car cela prouverais votre bêtise ou votre incompétence.

    En général ce genre d’ufo-forumeur ne pose pas de grand problème, il vous suffit de ne pas se mêler de ses affaires et s’il veut vraiment que sa révélation et ses opinions soient adoptés par tous les membres il suffit en général de signaler son comportement aux admins, il nie rarement les faits.
    Par contre si vous êtes sur son forum et en contradiction avec son opinion, vous feriez bien de commencer à prospecter d’autre forum, sauf si vous aimez lui rappeler qu’il existe d’autres thèses.




    Celui qui a arrive et post miraculeusement là où il avait un débat houleux

    J’ai presque envi de l’appeler celui qui marche sur les braises car lorsque le conflit est là il est le premier à répondre présent. En effet, plutôt que d’essayer de l’apaiser, vont aller rajouter un peu de feu dans l’âtre.

    Parfois ils le font le plus gentiment du monde pour aider pensent-ils, et pourtant on ne retiendra pas la bonne intention mais le résultat. L’erreur est humaine et nous avons tous voulu un jour ou l’autre dire untel à raison et untel à tord en donnant des arguments qui plus tard serviront aux dites personnes pour se taper dessus… le mal serait de la faire exprès.
    Le problème c’est lorsque le conflit semble enterré, il apparaît un re-lanceur pour le ranimer. Parfois il arrive même que cela soit un subterfuge d’un ufo-forumeur que j’appellerais pervers, en effet certains aiment confier leur basses besognes à d’autres (cela leur permet de rester une fois de plus innocent aux yeux du public), un peu comme dans les cas de harcèlement sur le lieu de travail. Mais le re-lanceur est-il complice ? Manipulé ?... Ou alors agit-il de son plein gré sans voire le mal qu’il fera ? A moins qu’il ne pense qu’une fois l’abcès crevé le problème sera fini.


    Ces membres arrivent parfois directement de l’inscription à la zone de conflit, et ressemblent à ce que j’appelerait les inscriptions contestataires.



    Celui qui s’inscrit pour contestater !



    Alors qu’est-ce qu’une inscription contestataire ? Et bien c’est un ufo-forumeur qui vient s’inscrire sur un forum non dans le but d’y participer mais pour protester contre celui-ci, le critiquer…
    Certains parlent de boulet, et d’autres imaginent de nombreux complots derrière ces inscriptions, personnellement j’envisage plusieurs hypothèses correspondant à plusieurs profiles que je vais vous proposer de manière très caricaturale.


    Je suis un râleur !
    Et bien il y a celui qui s’inscrit car dans le fond le forum lui plait et ayant envi de se démarquer, de tout de suite se faire remarquer, il exprime son côté râleur. Drôle de stratagème, mais il a déjà fait ses preuves.
    L’ufo-forumeur râleur n’aura de cesse de critiquer ce qui ne va pas, mais il contribuera aussi activement, en fait il ajoutera de la valeur ajoutée si son point de vue est intéressant.


    Je ne fais que passer
    Il existe aussi des ufo-forumeurs qui apparaissent, laissent une sorte de cyber-crachat et ne reviennent jamais. Du fait de leurs brèves apparitions il est dur de leur trouver un motif ou un raisonnement. Ce sont souvent ceux que l’on appelle les petits boulets ou étoiles filantes, quand vous en voyez un faites vite un vœu.
    Certains pensent alors à du multi compte, au retour d’un membre banni, à un envoyé de je ne sais qui…
    Mais bon on l’oublis aussi vite qu’il est venu.


    Je m’agrippe au comptoir
    Pour moi ce sont les pires, ces ufo-forumeurs arrivent sur un forum qu’ils n’aiment pas et ne manque pas de le signaler, sans pour autant expliquer le pourquoi de leur venue ; ensuite ils s’installent et se rappellent de temps à autres au bon souvenir lorsqu’une étoile filante vient à passer.
    Certains parlent de « faites ce que je dis, pas ce que je fais », en effet ils ont la morale facile et entre poutre et paille ils savent où regarder. Bien souvent ces ufo-ofumeurs ont aussi un talent innée pour marcher sur la braise


    Et les hypothèses farfelues ?
    Les forums ufologiques sont peuplés d’hypothèses qualifiées par certains de farfelus, alors pour ces apparition d’ufo-forumeurs d’on ne sait où, il peut aussi y avoir des hypothèses farfelues, mais je crains de ne connaître que la théorie du complot.
    J’ajouterais quand même la théorie étrange de l’humour foireux. Je viens juste pour rire de ma bêtise, un peu comme les gens qui téléphone à un numéro inconnus pour rigoler… Des incompris certainement…






    Celui qui provoque et empêche de dormir en rond



    Alors continuons à nous intéresser à certains membres qualifiés parfois de boulets car leurs idées ne concordent pas avec la tendance du forum, ou par ce qu’elle est vraiment déplacée

    Nous allons parler de membres qui passent rarement inaperçus, certains les ramènes au rang d’inscription contestataire (car il arrive qu’ils disparaissent parfois assez vite, souvent bannis). A la différence des inscriptions contestataires, ces membres semblent avoir un intérêt réel pour le sujet et même si le forum où ils arrivent ne semble pas un choix judicieux, car en désaccord profond avec les idées personnelles, ils s’y inscrivent dans l’espoir d’y participer.
    On peut considérer qu’il y a deux grandes catégories de membres correspondant à ses critères, les provocateurs et les empêcheurs de tourner en rond, mais les classer de la sorte relève surtout du jugement morale et de la propre opinion du lecteur.


    Je suis un provocateur ? Un agitateur ? (Pardon pour la « chanson »)
    Provocation… C’est un mot que l’on rencontre souvent sur les forums ufologiques et qui fait partis d’un schéma conflictuel classique qui évite de revenir aux bases du conflit et même à l’idée qui devait être débattue.
    Le provocateur est donc un membre qui poste des sujets qui feront polémiques et provoqueront bien souvent de violents échangent, mais est-ce là le but du provocateur ?
    Alors là encore, on peut soutenir diverses théories allant du provocateur pervers qui aime à faire souffrir, qui sont je l’espère une minorité, au provocateur qui utilise cet effet de cape pour relancer un débat, en passant par le provocateur naïf qui n’a pas vu sa propre provocation. N’oublions pas pour autant le provocateur sûre de son bon droit et qui entends faire respecté, et non imposer, son point de vue.
    On comprend alors que parler de provocateur c’est juger des intentions du membre, c’est pour cela que je préfère la notion plus positive d’empêcheur de dormir en rond.


    Dormir en rond ? Jamais !
    Le membre empêcheur de dormir en rond est souvent facile à reconnaître car il aura tendance à avoir un point de vue divergeant et à briser ce qui pour lui n’est qu’illusion. En général, ce genre de membre est aussi capable de soulever des arguments qu’il n’approuve pas, d’exposer des points vus différents du sien pour empêcher ce qu’il perçoit comme un système de « pensée unique ».
    Ce genre de membre est parfois considéré comme l’ennemi du forum lorsque souffle sur celui-ci un vent de suspicion, mais il est aussi l’ennemi des sectes et cela c’est déjà pas mal.



    Mais heureusement la plupart des ufo-forumeurs sont des être paisibles, essayons maintenant de les voire de plus prêt.
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mer 23 Juil - 20:28

    Tada voila la aprtie sur les gentils ufo-forumeurs, j'ai du oublié pleins de catégorie Embarassed vous avez des idées ?

    Ces gentils ufo-forumeurs que l’on oubli parfois



    La vie qui aurait pu être
    Est cachée par la vie qui est.
    Njabulo S. Ndebele, chanson




    Et oui depuis le début de vous peint un tableau peu glorieux, mais rassurez vous la plupart des ufo-forumeurs sont des gens normaux comme vous, qui ne veulent ni faire le mal, ni être victime du mal.

    Personnellement parmi ces gentils ufo-forumeurs je compterais l’empêcheur de tourner en rond vu précédemment, il peut être d’un grand secours quand tout va de travers et surtout il apporte l’ouverture d’esprit nécessaire à tout débat, disons que c’est le terrain qui lui ai défavorable.



    Celui qui est passionné, mais vraiment passionné

    Cet ufo-forumeur se remarque assez vite, souvent il a fondé lui-même un forum et organise des sortie sur le terrain. Ouvert aux discutions, il reste néanmoins un homme passionné qui risque de s’emporter facilement.

    En général en cas de soucis avec ce genre d’ufo-forumeur il suffit de s’excuser sincèrement et c’est oublié, après tout l’ufologie est aussi votre passion. Disons que la passion embrase parfois les échanges.



    Celui qui a vu quelque chose

    Cet ufo-forumeur ressemble un peu au précédent en ce que l’ufologie touche quelque chose de très important pour lui : un souvenir. Souvent ce souvenir a été mis en doute, ou sujet a des moqueries et de ce fait parfois cet ufo-forumeur voit le mal partout. Une question devient une remise en cause de son témoignage, voire de sa personne.

    Heureusement dans ce cas aussi, il est tout a fait possible en s’excusant et en essayant de comprendre son point de vue de passer outre les conflits. Bien sûre si les deux parties se sont trop braquées ce n’est plus tellement la peine.



    Celui qui aimerait y croire

    C’est l’un des plus courant, il s’interroge et se dit pourquoi pas. Certains vont l’accuser de rêver, mais en général il est bien ouvert et ce n’est pas par ce qu’il aimerait que cela soit vrai que cela l’est, et il en est conscient.

    En cas de conflits en général ils adoptent un rôle de peacemaker tentant de concilier toutes les théories et de se dire qu’au fond savoir qui a tord ou raison ce n’est pas tellement important.



    Celui qui ne veut pas y croire

    Cet ufo-forumeur n’a pas la langue dans sa poche, en fait ce n’est pas qu’il refuse de croire aux ET mais cela lui semble illogique. Il préfère donc se tourner vers d’autres hypothèses. C’est aussi l’un des plus courants et tout comme son prédécesseur il est plutôt pacifique et adopte facilement la position de peacemaker.



    Celui qui veut des preuves, de vraies preuves

    C’est le pointilleux, rappelant sans cesse que toute chose doit être prouvée et non acceptée comme telle. En général il est pacifique mais le fait qu’il reste sur ses positions est souvent source de conflits avec les autres catégories qui parfois ne comprennent pas ce besoin de preuve.
    C’est surtout en présence de celui qui sait que celui qui veut des preuves risque de mordre, si le cas se présente ne faites pas comme les prédécesseurs en essayant de faire les peacemaker, ils ne seront jamais d’accord.
    Homme Curieux
    Homme Curieux
    Modérateur Trekkie
    Modérateur Trekkie


    Masculin
    Nombre de messages : 420
    Age : 52
    Date d'inscription : 03/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Homme Curieux Jeu 24 Juil - 1:23

    Celui qui s’inscrit pour contestater !
    Euh... Moi je peux contester mais je n'ai jamais contestater ! laugh

    Osez l’ufologie sur le net ! Dark_v10
    Pomme golden
    Pomme golden
    Admin Pro HET Morne plaine elle est foutue!!
    Admin Pro HET Morne plaine elle est foutue!!


    Féminin
    Nombre de messages : 2213
    Age : 47
    Humeur : A essuyé une tempête dans un verre d'eau sans bouée canard!!
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Pomme golden Jeu 24 Juil - 2:59

    Bon vu que cela a été supprimé sur UL,

    tu citais un membre Dormir en rond , de afdp, tu pensais au cochon volant?

    Parce que si c'est le cas, c'est vrai qu'ils nous freinait, et évitait de tomber dans le piège du "gobetout"
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Jeu 24 Juil - 11:52

    Oui je pensais à lui, quand un debat partait trop dans des hypothèses en en ignorant d'autres une petite blagues de sa part et op ça repartait.
    En fait je reconnais pleins de membres un peu partout, parfois juste un petit trait mais c'est déjà ça. Je pense qu'on est amené à être pleins de caricatures différentes.

    Arf HC non tu ne m'entrainera pas dans le côté obscure, nah y a pas de kinders là-bas !!!! ARf quelle belle faute de frappe j'ai fait Surprised je devrais penser au correcteur d'orthographe parfois Very Happy . En plus le mien il connais ufologie/ufologique (pluriel et singulier) Osez l’ufologie sur le net ! 974604 j'ai pas pu résister
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Jeu 24 Juil - 12:54

    Je pense qu'il faudrait peut être que j'ajoute, non prévu un genre de best off des règles à respecter lorsqu'on parle d'ufologie sur le net :

    - Règle 1 : toujours penser aux mauvaises interprétations possible des termes, génératrices de mal entendu. Surtout être conscient que le terme OVNI peut avoir des significations différentes. alors ne vous offensez pas si quelqu'un vous dit que non ce n'est pas un vaisseau ET, rappelez lui gentiment que OVNI ne signifit pas vaisseau ET, mais objet volant non identifié. D'autres termes sensibles sont par exemple : preuve, croyance, hypothèse...

    Vous avez des règles ?
    Homme Curieux
    Homme Curieux
    Modérateur Trekkie
    Modérateur Trekkie


    Masculin
    Nombre de messages : 420
    Age : 52
    Date d'inscription : 03/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Homme Curieux Jeu 24 Juil - 14:55

    Quelques règles à appliquer :
    - Toujours se méfiés des témoignages. Même des personnes de bonne fois et sur-qualifier peuvent mal interpréter des données.
    - Toujours attendre les résultats de l'enquête officiel (quand il y en a une). Il sera toujours temps de la critiquer après analyse.
    - Ne pas oublier que la science ne peut donner que ce qu'elle a. Elle n'est que la somme des connaissances acquises au fil des siècles. Elle n'a donc pas réponses, pas encore ?, à tout.
    - Enfin ne pas avoir peur de dire "Je ne sais pas" plutôt que de vouloir absolument créer des hypothèses et des théorie basées sur du sable.
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Sam 26 Juil - 20:24

    Pas mal comme règles mais trop sérieuses tongue, modifions un peu :
    - Toujours se méfiés des témoignages, mais ne pas les remettre en doute, cela pourrait passer comme une attaque personnelle. Même des personnes de bonne fois et sur-qualifier peuvent mal interpréter des données, rappelez au passage que même vous êtes sujet à l'erreur et que ce que vous dites peut être une erreur.
    - ne pas Toujours attendre les résultats de l'enquête officiel (quand il y en a une), comme cela vous aurez la primeur de la théorie et si elle est fausse vous le saurez plus tard, quoique les enquêtes peuvent se tromper. Il sera toujours temps de la critiquer après analyse.
    - Ne pas oublier que la science ne peut donner que ce qu'elle a. Elle n'est que la somme des connaissances acquises au fil des siècles. Elle n'a donc pas réponses, pas encore ?, à tout. Cependant évitez de trop parler de la science car ce terme fait parti des termes à triple/quadruple sens dans certains esprits. Au pire détendez l'atmosphère avec une petite blague : "quelle était la plus grande île avant la découverte de l'Australie ? Et bien l'Australie pardiou !"
    - Enfin ne pas avoir peur de dire "Je ne sais pas" plutôt que de vouloir absolument créer des hypothèses et des théorie basées sur du sable. [je crois que ça mériterais d'être la première règle, savoir où avouer qu'on ne sait pas]

    Osez l’ufologie sur le net ! 644153
    Rick
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick


    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 46
    Date d'inscription : 02/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Rick Sam 26 Juil - 20:47

    Une autre règle très importante laugh , éviter de parler d'un sujet qu'on ne connait pas assez, ça pourrait faire dire tout et n'importe quoi Very Happy .
    la maxime : "je me la ferme quand je ne connais pas le sujet" devrait être utiliser par certains tongue .
    Pomme golden
    Pomme golden
    Admin Pro HET Morne plaine elle est foutue!!
    Admin Pro HET Morne plaine elle est foutue!!


    Féminin
    Nombre de messages : 2213
    Age : 47
    Humeur : A essuyé une tempête dans un verre d'eau sans bouée canard!!
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Pomme golden Dim 27 Juil - 1:54

    avec toutes ces règles..y'a plus d'ufo forumeurs.....

    Osez l’ufologie sur le net ! 760127
    Homme Curieux
    Homme Curieux
    Modérateur Trekkie
    Modérateur Trekkie


    Masculin
    Nombre de messages : 420
    Age : 52
    Date d'inscription : 03/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Homme Curieux Dim 27 Juil - 12:17

    Rick a écrit:Une autre règle très importante laugh , éviter de parler d'un sujet qu'on ne connait pas assez, ça pourrait faire dire tout et n'importe quoi Very Happy .
    la maxime : "je me la ferme quand je ne connais pas le sujet" devrait être utiliser par certains tongue .

    Impossible ! tu veux faire fermer tous les forums ou quoi ? Shocked
    laugh laugh
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Dim 27 Juil - 12:40

    Oui c'ets la fins des forums là Shocked (oui pas que des forum ufo), les OVNI par définission on ne sait pas ce que c'est tongue
    Homme Curieux
    Homme Curieux
    Modérateur Trekkie
    Modérateur Trekkie


    Masculin
    Nombre de messages : 420
    Age : 52
    Date d'inscription : 03/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Homme Curieux Dim 27 Juil - 13:41

    Et il n'y a pas que les forums, pas mal de journalistes et de politiciens sont dans le même cas : Ils parlent beaucoup pour ne rien dire sur des sujets qu'ils ne connaissent pas.
    Comme le disait un grand penseur : La connaissance c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! bom
    Rick
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick


    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 46
    Date d'inscription : 02/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Rick Dim 27 Juil - 20:38

    Homme Curieux a écrit:
    Comme le disait un grand penseur : La connaissance c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! bom

    Tout à fait laugh , surement un complexe chez certains.
    Mr. Doritos
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post


    Masculin
    Nombre de messages : 757
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Mr. Doritos Lun 28 Juil - 6:18

    Rick a écrit:Une autre règle très importante laugh , éviter de parler d'un sujet qu'on ne connait pas assez, ça pourrait faire dire tout et n'importe quoi Very Happy .
    la maxime : "je me la ferme quand je ne connais pas le sujet" devrait être utiliser par certains tongue .

    Ça c'est vrai, surtout en ufologie, moi j'essaie de trouver des sujets, mais si j'en trouve, je ne les commente pas, j'y connais rien du tout! Very Happy
    Rick
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick


    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 46
    Date d'inscription : 02/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Rick Lun 28 Juil - 22:46

    Et tu a bien raison Tives Cool , pareil pour moi on ne me verra jamais parler d'abduction car je n'y connais pas grand chose, je laisse ça à ceux qui s'y connaissent vraiment tongue .
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Mar 29 Juil - 11:00

    Mais non voyons vous êtes humains, vous avez un cerveau et donc des opinions. Laisser la parole à des spécialistes (qui se sont le plus souvent donné le titre tout seul) c'est parfois courir dans le mur.
    Rick
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick


    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 46
    Date d'inscription : 02/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Rick Mar 29 Juil - 20:36

    C'est mieux de laisser la parole a des gens qui s'y connaissent vraiment plutôt que de dire n'importe quoi, aussi bien en ufologie qu'en histoire ou autre, à méditer bom .
    Et justement les gens qui ont un cerveau réfléchissent à deux fois avant de dire n'importe quoi, et faut aussi savoir faire la différence entre un spécialiste et un usurpateur.
    Homme Curieux
    Homme Curieux
    Modérateur Trekkie
    Modérateur Trekkie


    Masculin
    Nombre de messages : 420
    Age : 52
    Date d'inscription : 03/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Homme Curieux Mar 29 Juil - 23:51

    Ce n'est malheureusement pas si simple. La frontière entre les 2 peut être fragile. De plus il arrive que certains passe de l'un à l'autre.
    Rick
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick


    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 46
    Date d'inscription : 02/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Rick Mer 30 Juil - 20:31

    Sauf si ta le nez pour confondre le vrai du faux et le spécialiste de l'usurpateur.
    Ainsi que si tu connais bien le sujet en question.
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Justeuneombre Ven 8 Aoû - 18:31

    Alors je voudrais parler d'un nouveau forum pas vraiment ufologique, mais plutôt humoristico-socio-ufologique : http://vousetestousseuls.xooit.fr/index.php

    Certains reconnaîtront certainement le style du forum NNSPS, dont Rama est l'administrateur et pourront s'en offusquer ou non. Personnellement je vois dans ce forum une continuité de ma pseudo études des ufo-forumeurs poussées à l'extrème car via la parodie d'un site jugé incontournable (sinon pouruqoi le choisir), cela met en lumière la perception que tout à chacun à des autres. Sous couvert d'humour, c'est nos propres défauts que l'on révèle au grand jour et je vous invite à participer.

    Cela ajoute donc un nouveau genre de forum : les forums humouristiques Surprised

    Contenu sponsorisé


    sujet Re: Osez l’ufologie sur le net !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 14:01