AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

AFDP Ufologie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

+3
Homme Curieux
NEMROD34
Pomme golden
7 participants

    Texte d'EZECHIEL

    ded
    ded
    Je suis dans la place!!
    Je suis dans la place!!


    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 63
    Date d'inscription : 18/03/2009

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par ded Jeu 19 Mar - 16:41

    Bonjour,

    OVNI est l'acronyme d'Objet Volant Non Identifié. On ne peut donc le comparer linguistiquement à OVANIM que si OVANIM est lui-même un acronyme.

    Certes. On ne peut comparer que ce qui est comparable. En l'occurence, si j'étudie le sens du mot ovanim et celui de l'acronyme o.n.n.i en faisant une comparaison entre les 2, je suis dans une confusion, d'un point de vue logique.

    Pourtant de telles assimilations existent depuis très longtemps, et on en trouve particulièrement lorsqu'une culture hérite d'une autre. Toutre transmission culturelle apporte de confusions : non pas au niveau des experts qui les étudient, mais au niveau des connaissances générales, des traditions ou croyances populaires.

    La correspondance est un principe de logique très basique. On la retrouve les premiers rudiments linguistiques, sous forme symbolique. Par exemple, les cornes étaient des symboles séléniques très répandus dans la culture archaïque.

    - l'ovanim se retraduit dans notre langage comme une roue de lumière. Techniquement, en se référant donc à la cosmologie et à l'expression linguisitique, il ne fait aucun doute que sous cette expresssion, figurent les trajets des corps célestes. Le Zodiaque était considéré comme une roue (zoe diakos : la roue de la vie). Cependant il existe, entre les diverses traditions, des expressions dérivées : chars célestes, roues de feu, vaisseaux divins, etc - qui en fait décrivent la même chose à l'origine, mais dont l'interprétation a connu, selon le paradigme du moment, certaines altérations. De fait, le char céleste est devenu un objet mythographique, figurant le char d'une divinité : c'est à dire un attelage avec ses destriers (qui sont les élements) et le chariot (qui est l'esprit), et le dieu qui tient la bride (le destin). Donc de la figure symbolique cosmographique (don l'expresion est celle des premirs philosophes) nous sommes conduit vers une autre expression qui est celle de la mythologie, des religions et des traditions.

    - l'OVNI (ou O.V.N.I) est techniquement un objet qui ne fait qu'échapper à la reconnaisance, d'où le sens et la raison de "non-identifié". Seulement cela ne s'arrête pas là : c'est un objet extraterrestre en puissance. C'est donc un objet qui a des rapports directs avec l'ovanim. la correspondance linguistique est incidente, certes, j'aurais du d'ailleurs le préciser, mais elle n'en reste pas moins présente : la "preuve" en est que les roues de lumière d'Ezechiel sont assimilées à des soucoupes volantes dans la culture soucoupiste, et cela depuis longtemps maintenant.

    - C'est à dire qu'en fait, de tradition en tradition, on passe d'objet en objet, et le fait que les termes soient des acronymes ou des notions théogoniques, n'a que très peu d'importance, à côté de l'évidence que peuvent porter de telles assimilations. L'ovanim est un ovni en puissance, et l'ovni reste le char céleste hérité des traditions. Ce n'est pas mon point de vue, mais ce point de vue existe bel et bien, ce que je fais remarquer.

    C'est le piège de l'ufologie : l'amateur d'OVNI se laisse guider par sa fascination, et celle-ci revient sur les traces des grands mystères. Il suffit d'une carence dans l'information ou seulement, une faiblesse dans l'autocritique, pour se replonger dans le même climat mystagogique, ouvert à toutes les spéculations, qui existait autrefois. Ce n'est pas mauvais si l'on adopte une posture dégagée vis à vis de cela, par contre si on en fait une conviction, cela engendre les débats controversés ou les retranchements de position que l'on connaît aujourd'hui. Une controverse n'est pas un problème, sauf si elle est improductive. Mais là je m'écarte du sujet.
    Julie
    Julie
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin
    Nombre de messages : 88
    Age : 43
    Date d'inscription : 27/02/2009

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Julie Jeu 19 Mar - 18:18

    J'essaie de savoir d'où vient ce terme "ovanim". Est-ce de l'hébreu ?
    ded
    ded
    Je suis dans la place!!
    Je suis dans la place!!


    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 63
    Date d'inscription : 18/03/2009

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par ded Jeu 19 Mar - 21:33

    J'essaie de savoir d'où vient ce terme "ovanim". Est-ce de l'hébreu ?

    Oui. Mais c'est un terme que l'on ne trouve que dans la Zephirah - ça va être très difficile de trouver quelque chose à ce sujet avec google.
    Julie
    Julie
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin
    Nombre de messages : 88
    Age : 43
    Date d'inscription : 27/02/2009

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Julie Jeu 19 Mar - 22:48

    Oui oui, c'est que je vois. En tout cas les ovanims que j'ai trouvés sur google ne sont pas très avenants : http://scratchpad.wikia.com/wiki/Ovanim_%28Preserve%29

    Je préfère les roues de lumière de ma moto. Elles sont plus jolies.
    Justeuneombre
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou


    Féminin
    Nombre de messages : 1474
    Age : 39
    Date d'inscription : 01/06/2008

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Justeuneombre Sam 21 Mar - 14:31

    Hors sujet : SNCF et Snif : il y a un lien, souvent sur le quai j'entend que mon train est supprimé et snif alors lol!

    Sinon oui je pense qu'on ne peut pas comparer, OVNI est basé d'après le sigle américain de UFO, donc même si y a une ressemblance c'est le hasard des traductions.

    Sinon pour les Séphiroth (je suis pas une super cabalistes), il me semble que c'est sensé être les membres du premier homme Adam Kadmon (comme le bel ange du temps dont le corps se fait dévoré dans angel sanctuary), ce qui sur le schéma fait très chakra effectivement, si vous voulez je prendrais une photo de l'illustration de la Jewish Encyclopedia qui me dit aussi que Adam serait identifié à la silhouette qu'Ezchiel vit sur le char du trone ainsi qu'a l'ancien des jours (daniel 7, 13), soit pile le texte là.

    Sinon j'ai vu que W. Blake, qui avait aussi aimé ce texte voyait dans les 4 bêtes, qu'il nommait Zoa, les 4 forces de chacun d'entre nous, les sens eternels de l'homme qui de leux yeux scrutent l'horizon des 4 mondes (quels mondes ? aucune idée, Blake m'est resté obscure)

    Bref pour moi ce genre de texte peut être sujet à beaucoup d'interprétation (au passage j'ai appris que les Sephirot était aussi utilisé en kabbale chétienne, les 3 principaux devenant la trinité, si c'est pas joli tout ça).
    ded
    ded
    Je suis dans la place!!
    Je suis dans la place!!


    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 63
    Date d'inscription : 18/03/2009

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par ded Jeu 27 Aoû - 19:44

    ded a écrit:
    J'essaie de savoir d'où vient ce terme "ovanim". Est-ce de l'hébreu ?

    Oui. Mais c'est un terme que l'on ne trouve que dans la Zephirah - ça va être très difficile de trouver quelque chose à ce sujet avec google.

    Rah je suis une vraie buse!

    je me suis trompé en écrivant "ovanim" et je viens à peine de percuter (vaut mieux tard que jamais, remarque). TU m'étonnes qu'on trouvait rien sur internet.

    C'est pas "ovanim" mais "ophanim". Désolé, j'ai des moments de distraction.

    Et avec "ophanim", on trouve.
    NEMROD34
    NEMROD34
    Super Jedi de la Force du ziti
    Super Jedi de la Force du ziti


    Masculin
    Nombre de messages : 312
    Age : 55
    Date d'inscription : 07/06/2008

    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par NEMROD34 Mer 23 Sep - 14:59

    Pour répondre à pomme en page 2: oui l'erreur est humaine, mais quand on t'indique l'erreur et que tu continue c'est de la connerie.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

    Contenu sponsorisé


    sujet Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 10:52